Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 11:05

Ermengol de La Seo de Urgel

 † 1035

 

Ermengol provenait de la première famille noble d’Urgel et naquit dans la deuxième moitié du 10e siècle à Ayguatébia (Espagne, act. Pyrénées Orientales en France).

Dès ses études dans les belles lettres, il montra sa piété, sa sagesse, sa bonté.

Son oncle Sala, évêque de La Seo de Urgel, le prit comme archidiacre, puis comme coadjuteur avec droit de succession.

En 1010, Ermengol devint ainsi le trente-septième évêque de La Seo de Urgel.

La même année de son installation, se vérifia un miracle eucharistique : un curé, qui doutait de la Transsubstantiation, vit le vin se transformer en Sang durant la Messe. Ermengol reconnut le miracle et en fit part au pape. Un sanctuaire sera construit au 17e siècle pour abriter ce calice privilégié.

Ermengol commença par réformer le Chapitre de la cathédrale, en lui donnant des territoires de sa propriété, et en donnant aux vénérables Chanoines la Règle de s.Augustin (v. 28 août).

Il fit un voyage à Rome et rencontra le pape. Dans son diocèse, il n’hésitait pas à s’opposer à certaines décisions injustes des tribunaux.

Il fit construire des ponts, notamment le Pont de Bar Viejo, où il allait travailler de ses mains. Assis sur une poutre, il fit alors une chute et mourut d’une fracture du crâne.

Certaines versions affirment qu’il se noya et que son corps fut conduit par les vagues jusqu’à La Seo de Urgel.

Saint Ermengol de La Seo de Urgel est commémoré le 3 novembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens