Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 00:13

Iustus de Canterbury

  † 627

 

Iustus fut de ces missionnaires que le pape Grégoire le Grand (v. 12 mars) envoya en Angleterre en 601 pour seconder s.Augustin (v. 26 mai), qui y faisait déjà des merveilles.

De ce deuxième envoi faisaient partie Iustus, Mellitus, Paulinus, Rufinianus et quelques autres.

En 604, Augustin consacra évêques Mellitus et Iustus ; ce dernier devait assumer le nouveau diocèse de Rochester. Le roi Aedilberct fit construire une église dédiée à s.André, en souvenir du monastère Saint-André dont le pape Grégoire le Grand avait été moine et abbé précédemment.

En 604, Iustus fut un des trois signataires, avec Mellitus et Laurentius (le successeur d’Augustin), d’une lettre aux évêques d’Irlande pour les inviter à adopter les usages romains. Il s’agissait principalement de la date de la fête de Pâques et peut-être aussi de la tonsure ecclésiastique.

En 616, Mellitus et Iustus furent contraints de s’éloigner de leurs régions apostoliques en raison d’une brusque réaction païenne. Ils passèrent en Gaule, sans qu’on sache où ils furent reçus.

L’exil fut relativement bref ; Laurentius ayant gagné au Christ le roi du Kent, Aeodbald, les deux évêques revinrent en Angleterre.

Le siège de Canterbury passa en 619 à Mellitus, en 624 à Iustus, à la suite des décès de Laurentius et de Mellitus.

Le pape fit alors remettre à Iustus le pallium, pour consacrer les évêques d’Angleterre. C’est ainsi qu’en 625, Iustus consacra Paulinus, évêque d’York puis de Rochester (v. 10 octobre).

Iustus s’éteignit en ou vers 627, le 10 novembre.

Les trois évêques Laurentius, Mellitus et Iustus furent inhumés à Canterbury : quand on rouvrit leurs tombes en 1091, il apparut que Laurentius et Iustus devaient être particulièrement grands.

Saint Iustus de Cantorbury est commémoré le 10 novembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens