Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 09:48

Maximilianus de Lorch

† 3e siècle

 

Maximilianus naquit de pieux et riches parents à Celeia (Cilley, Norique, act. Autriche), qui le confièrent à sept ans à un certain Oranius.

Quand ses parents moururent, le jeune héritier distribua tous ses biens aux pauvres et aux esclaves de la maison ; ces derniers furent affranchis.

On suppose que Maximilianus fut le premier évêque connu du siège de Lorch, vers 257.

Juste après son élection, il alla à Rome où le pape confirma sans difficulté cette nomination.

De retour à Lorch, Maximilianus convertit un grand nombre de païens. Il aurait étendu son activité à la Bavière, où il aurait bâti l’église dédiée à Notre-Dame, sur le Freising.

Les empereurs romains sévirent à cette époque, et Maximilianus fut victime du préfet Evalisius ; ayant refusé de sacrifier aux idoles, Maximilianus fut martyrisé le 12 octobre 283 ou 284.

Des miracles se produisirent près de son tombeau à Lorch.

Saint Maximilianus de Lorch est commémoré le 12 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens