Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 22:27

Paulinus d’York

† 644

 

Paulinus était probablement Romain, ou du moins Italien.

Il fut moine bénédictin sous Grégoire, le futur pape Grégoire le Grand (v. 12 mars).

En 601, ce dernier l’envoya prêcher dans le royaume de Kent (Angleterre).

Dans les années 624-627, Paulinus fut sacré (premier) évêque d’York ; il amena au christianisme le roi Eadbald de Kent ainsi qu’Edwin, roi de Northumbrie. La sœur d’Eadbald épousa Edwin et Paulinus célébra ce mariage. 

On dit que, lorsqu’Edwin et son peuple se convertirent, Paulinus passa trente-six jours à les baptiser.

Parmi les baptisés, se trouvait Hilda (v. 17 novembre) et la fille du roi Edwin, Eanflæd, qui succèdera à Hilda comme abbesse de Whitby.

Vers 630, Paulinus consacra Honorius archevêque de Canterbury.

Après la mort du roi Edwin (633 ou 634), Paulinus devint évêque de Rochester ; il le restera dix ans.

Paulinus mourut à Rochester le 10 octobre 644.

Après sa mort, le nouveau roi de Northumbrie retourna au paganisme, et ce seront les missionnaires irlandais qui reprendront l’évangélisation définitive de la province.

S.Bede (v. 26 mai), qui était de Northumbrie et dut connaître des témoins oculaires de Paulinus, le décrivit grand et mince, un peu voûté, les cheveux noirs et le nez en bec d’aigle.

Saint Paulinus d’York est commémoré le 10 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens