Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 22:27

Tanche de Lhuître

† 637

 

Tanche serait une vierge du diocèse de Troyes.

Sa famille serait originaire d’Antioche : fuyant la persécution, ses proches émigrèrent jusqu’en Gaule et s’établirent qui près de l’actuelle Arcis-sur-Aube, qui à quelques kilomètres de là, à Saint-Ouen : là vivaient les parents de Tanche.

Il y eut une réunion de famille chez le parrain de Tanche à Arcis, où se rendirent les parents, laissant cependant leur fille garder la maison. Mais le parrain envoya un domestique chercher sa filleule. En route, ce dernier ne résista pas à provoquer la demoiselle par ses avances ; devant le refus tenace de la jeune vierge, il devint furieux et la décapita.

On dit que le malheureux assassin fut enlevé par le diable. Alla-t-il se jeter dans la rivière ? ou bien, touché par la grâce du repentir, se cacher dans quelque monastère ?

La Martyre ramassa sa tête et vint la déposer au village de Lhuître, où elle fut enterrée.

Ce martyre aurait eu lieu en 637.

Les gens se permirent un jeu de mot et invoquèrent sainte Tanche, étanche, contre les hémorragies et l’incontinence.

Sainte Tanche de Lhuître est commémorée le 10 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens