Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 22:23

Viateur de Lyon

† 490

 

Viateur était un lecteur dans la ville de Lyon, au moment de l’épiscopat de s.Iustus (v. 2 septembre).

Quand ce dernier se retira en Egypte, il ne voulut prendre pour compagnon que Viateur.

Après plusieurs années de vie parmi les moines d’Egypte, il sentit sa mort approcher et en avertit Viateur, qui s’en affligeait.

Iustus cependant rassura Viateur, lui promettant qu’il allait bientôt après le rejoindre. Ce bientôt devait effectivement se vérifier, puisque Viateur mourut quarante jours ou huit jours plus tard, selon les sources. On notera qu’en effet, s.Iustus, mentionné autrefois le 14 octobre, l’est actuellement le 2 septembre.

On situe leur mort après 481, parce qu’on sait que Iustus participa cette année-là au concile d’Aquilea. Mais Iustus rentra d’abord dans son diocèse, et ne se retira en Egypte que quelques années (au moins) plus tard, et y demeura aussi plusieurs années. On pourrait donc facilement avancer la date de 490 pour la mort de nos deux héros. 

Au 19e siècle, fut fondée à Lyon une congrégation de prêtres missionnaires et éducateurs, placée sous le patronage de s.Viateur.

Saint Viateur de Lyon est commémoré le 21 octobre dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens