Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 06:23

Eustolia et Sopatra de Constantinople

6e siècle

 

Les deux vierges Eustolia et Sopatra ont sans doute bien existé et vécu à Constantinople.

Eustolia, une Romaine, pieuse, voulut gagner Constantinople dans l’espoir d’y mener une vie plus sainte. Arrivée à destination, elle commença à visiter les églises.

C’est durant ce saint pèlerinage qu’elle rencontra une certaine Sopatra, qu’on dit être fille de l’empereur Maurice († 602). Le maigre document sur lequel s’appuie cette affirmation est le seul document historique qui parle de cette fille de l’empereur. Maurice eut, certes, quatre filles, Anastasia, Theoktista, Cleopatra, Miriam ; faudrait-il entendre Sopatra sous le nom de Cleopatra ? ou Sopatra fut-il le deuxième prénom de l’une d’elles ?

Sopatra, donc, choisit Eustolia pour être sa mère spirituelle ; elle abandonna, dit-on, le palais impérial et demanda à son père un terrain pour y construire un monastère avec une église.

D’autres jeunes filles se joignirent aux deux premières, apportant leur fortune personnelle, pour construire les bâtiments et secourir les pauvres qui frappaient à la porte.

Eustolia dirigea tout son monde pendant de longues années, et Sopatra lui succéda.

On ne sait où se trouvait au juste le monastère, sans doute sur le flanc de la cinquième colline, au-dessus du Phanar.

Les saintes Eustolia et Sopatra sont commémorées le 9 novembre dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens