Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 23:39

Fergus Cruithneach

† 730

 

Fergus Cruithneach (Fergustian) pouvait être d’origine picte. 

On le présente comme contemporain de s.Drostan (v. 11 juillet), lequel mourut vers 605. Ces dates sont vraisemblablement incompatibles, ou alors il s’agit d’autres personnages portant le même nom.

Notre Fergus aurait été évêque de ce qui est actuellement l’Ecosse. Mais on lui attribue aussi des missions en Irlande.

Il serait venu à Alba avec quelques prêtres et aurait édifié des églises près de Strageath, en Upper Stratheam, en Upper Perth, et ensuite dans la région de Caithness, où furent construites les églises de Wick et Halkirk. Glamis lui devrait aussi son église ; on y a restauré la Grotte de Fergus.

En 721, eut lieu un synode romain, dont l’ultime signataire est un certain Fergustus Pictus, un des nombreux Fergustus qu’on connaisse - et qui pourrait être le nôtre.

Fergus mourut à Glamis, vers 730.

Saint Fergus Cruithneach est commémoré le 27 novembre dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens