Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 00:03

Amasius de Teano

† 356

 

Amasius venait d’Orient, et plus précisément de Grèce ; il faudrait peut-être écrire son nom Amasios.

Il était prêtre et fut expulsé par des factions ariennes, aux ordres de l’empereur Constance II. Venu à Rome, il rencontra le pape Jules (v. 12 avril), qui lui confia la mission de prêcher en Campanie.

Amasius fit une première expérience à Sora, d’où les ariens l’expulsèrent sans ménagement. 

Il vint alors à Teano. Là la grâce de Dieu l’attendait et son travail fut plus fructueux. 

En 346, à la mort de s. Paris (v. 5 août), le clergé et le peuple choisirent Amasius comme évêque, et il reçut la consécration des mains du même pape Jules, devenant le second évêque de Teano.

Il est dit qu’Amasius fut célèbre bien en-dehors de son diocèse, par l’éclat de sa sainteté et de ses miracles, et surtout les conversions qu’il suscita.

Parmi ses disciples, il choisit Urbanus, qu’il ordonna diacre et prêtre, et qui devait lui succéder.

Amasius mourut en paix, en 356.

Dans le Martyrologe Romain, saint Amasius de Teano est commémoré le 23 janvier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens