Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 23:55

Argeos, Narkissos et Markellinos à Tomes

† 310

 

L’empereur Licinius souscrivit avec Constantin, en 313, l’édit de Milan, qui accordait la tolérance envers les Chrétiens. 

La «persécution de Licinius» peut donc se situer entre l’avènement de celui-ci, 308, et 313.

Argeos, Narkissos et Markellinos étaient autrefois présentés comme trois frères à Tomes (province du Pont, Asie Mineure), dont le dernier était encore enfant. Il semble étonnant que Markellinos, enfant, fût saisi parmi les nouvelles recrues. Il pouvait être au moins un jeune adolescent ou un jeune homme.

Toujours est-il qu’il refusait énergiquement de combattre sous l’étendard des ennemis du Christ. Pour cela il fut battu à mort, longtemps tourmenté en prison et finalement jeté dans la mer, tandis que ses deux frères Argeos et Narkissos furent décapités.

Ce fut vers 310, un 2 janvier.

Sans entrer dans aucun des détails mentionnés, l’actuel Martyrologe mentionne seulement les trois noms de ces Martyrs, mais curieusement les place au trentième mille de la Ville, donc près de Rome.

Rappelons que la fureur qui s’est déchaînée sur Markellinos ne s’est pas éteinte en ce temps lointain. Durant la révolution espagnole du siècle dernier, des Religieux furent jetés vivants dans l’océan, où leurs corps furent parfois dérivés par le courant marin jusqu’à Nantes (voir ce même jour).

Les saints Argeos, Narkissos et Markellinos sont commémorés le 2 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens