Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 09:54

Celerinus de Carthage

† 280

 

Celerinus était Romain, de famille chrétienne. Il avait une sœur, Numeria. On va parler de leurs oncles Laurentius et Ignatius, et de leur aïeule Celerina.

Durant la persécution de Dèce (250), Celerinus fut déjà traduit devant cet empereur en personne : il subit alors des tortures qui lui laissèrent des marques visibles sur le corps, mais ne fit «que» dix-neuf jours de prison.

Il se rendit à Carthage pour donner à s.Cyprien (v. 14 septembre) des nouvelles des persécutions à Rome. 

Au retour, il constata avec tristesse la défection de sa sœur Numeria.

Il repartit à Carthage, peut-être avec ses deux oncles et l’aïeule, fuyant la persécution de Rome, mais on va voir qu’ils seront à leur tour martyrisés, à Carthage. 

Cyprien ordonna Celerinus lecteur. D’après les lettres de Cyprien, il semble que l’évêque aurait volontiers ordonné prêtre Celerinus, sans pouvoir réaliser son vœu ; peut-être Celerinus fut-il diacre. Cyprien en fait de grands éloges.

La persécution se déchaîna aussi à Carthage. Cyprien fut martyrisé en 258. Peut-être furent aussi martyrisés vers cette époque Laurentius, l’oncle paternel, et Ignatius, l’oncle maternel, et l’aïeule Celerina, dont le Martyrologe affirme qu’ils moururent bien avant Celerinus.

Celerinus fut à son tour martyrisé, en 280.

Saint Celerinus de Carthage, avec ses saints parents, est commémoré le 3 février dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

CELERIN Jean-Marie 08/02/2017 11:40

merci pour votre article tres important car le pape Francois désire remettre au jour certains saints oubliés - donc CELERINUS est inscrit dans le Martyrologe romain sous le nom de SAINT CELERIN
Saint Célerin
Diacre de Carthage (✝ 280)
confesseur de la foi.
Incarcéré à Rome, il endura la faim et la soif, totalement privé de boisson et de nourriture pendant dix-neuf jours, subissant les entraves, les fers et divers tourments. Relâché ensuite, il retourna à Carthage où il fut ordonné diacre par saint Cyprien.
À Carthage, en 280, saint Célerin, lecteur et martyr. Détenu en prison, subissant les entraves, les fers et divers tourments, il fut un confesseur invincible du Christ, frayant aux autres le chemin de la victoire et suivant les traces de son aïeule Célerine, couronnée déjà du martyre, de Laurent( Laurentus), son oncle paternel et d’Ignace, son oncle maternel, qui autrefois furent dans les camps de l’armée puis, devenus vrais soldats de Dieu, méritèrent par leur glorieuse passion les palmes et les couronnes du Seigneur.
Martyrologe romain

Ion Pinualde 08/02/2017 11:59

Merci. Le but de ce blog est justement, si possible, de faire connaître, même succinctement, les Saints et les Bienheureux du Martyrologe. Dieu vous bénisse.

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens