Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 19:56

Clemens d’Ancyre et Agathangelus

† 309

 

Clemens était originaire d’Ancyre (auj. Ankara, Turquie).

Il devint évêque de cette ville.

Arrêté pour sa foi, il fut traîné de ville en ville et jusqu’à Rome, recevant partout des insultes, des injures, des coups, des humilitations de toutes natures, des mauvais traitements incessants. Ce douloureux «pèlerinage» aurait même duré vingt-huit ans. Des miracles successifs lui firent échapper plusieurs fois à la mort.

Durant sa captivité à Rome, il convertit et baptisa Agathangelus, dont il est question en même temps que l’évêque. 

A partir du moment où il fut baptisé, Agathange partagea en effet les tourments de Clément. Ordonné diacre (par Clemens ?), il s’attacha à l’évêque et le suivit dans son douloureux retour à Ancyre.

Agathangelus fut décapité le 5 novembre, peut-être en 308.

Clemens célébrait les Saints Mystères en prison. C’est durant une célébration que ses bourreaux vinrent le décapiter, le 23 janvier suivant, donc probablement en 309.

Clemens est un de ceux que les Grecs appellent les grands martyrs.

Dans le Martyrologe Romain, saints Clemens d’Ancyre et Agathange sont commémorés le 23 janvier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens