Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 08:22

Constantius de Pérouse

† 178

 

Constantius était un jeune chrétien qui faisait l’admiration de l’Eglise pour son esprit de mortification et surtout pour sa générosité envers les pauvres.

Vers trente ans, il fut appelé à être le premier évêque de Pérouse.

Evêque rempli de zèle, il accomplit son ministère avec sa ferveur accoutumée. 

Une première fois, sous l’empereur Marc-Aurèle, il fut arrêté pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. On le soumit à une dure flagellation et on l’enferma dans les thermes, dont on poussa la chaleur à la plus extrême température, mais Constantius n’en éprouva aucun mal. Au contraire, il toucha par sa parole aimable ses propres gardiens qui, pour lui permettre de les enseigner plus complètement, le mirent en liberté.

Constantius fut arrêté une seconde fois. On le condamna à marcher sur des charbons incandescents ; ni cela ni les autres tortures ne le firent renier la Foi au Christ. Cette fois-ci, la Providence délia ses chaînes et le fit sortir.

Une troisième fois, Constantius fut arrêté chez un certain Anastasius, et fut décapité avec lui, non loin de Foligno, un 29 janvier, vers 178.

Des prodiges accompagnèrent sa sépulture.

Saint Constantius de Pérouse est commémoré le 29 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens