Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 15:18

Martyrs de Corinthe

† 284

 

Sept Chrétiens de Corinthe souffrirent le martyre en deux occasions, en 249 puis en 284. Voici leurs noms :

  • Victorinus
  • Victor
  • Nikephoros
  • Claudius
  • Diodorus (ou Dioscorus)
  • Serapion
  • Papias

En 249, ils furent traduits devant le proconsul Tertius.

Après divers tourments, ils passèrent (ou on les exila) en Egypte, et se retrouvèrent à Diospolis, la capitale de la Thébaïde.

Là, vingt-cinq ans plus tard en 284, on voulut à nouveau les contraindre à offrir l’encens aux divinités romaines, en présence du préfet Sabinus. Nouveau refus des sept Soldats. Voici quelques réparties qui furent consignées : 

« Quelle est ta fonction ?

- Je suis chrétien, il n’est pas de plus grand honneur.»

«Sacrifie, si tu veux vivre.

- Je ne sacrifierai pas, parce que je veux vivre. Si je sacrifiais, ma vie serait une mort.»

Concernant Victorinus, le préfet le fit enfermer dans un tronc de chêne creux, percé de trous, par lesquels le bourreau enfonçait des pointes. Puis il le fit décapiter.

Victor eut d’abord les mains et les pieds coupés, puis subit le même supplice que Victorinus. Il fut à son tour décapité.

Nikephoros fut étendu sur un gril, d’un côté puis de l’autre ; on le coupa en morceaux et il expira.

Les quatre autres furent d’abord frappés de quinze coups de bâton. Claudius et Diodorus furent brûlés vifs, Serapion et Papias furent décapités.

Les sept Saints Martyrs de Corinthe sont commémorés le 31 janvier dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens