Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 15:12

Cyrus et Ioannes d’Alexandrie

† 303

 

Cyrus exerçait la médecine dans la grande ville d’Alexandrie (Egypte), mais aussi la médecine spirituelle, cherchant à convertir ses patients et les païens qu’il rencontrait.

Dénoncé, il s’enfuit vers l’Arabie, se mit une tunique de moine et devint ainsi anachorète.

Il fut bientôt rejoint par un ancien soldat qui, ayant quitté l’armée, avait déjà fait le pèlerinage de Jérusalem avant de se retirer en Egypte.

Les deux Compagnons s’entraînaient ainsi à pratiquer les vertus chrétiennes.

Il vint à leurs oreilles qu’une mère avec ses trois filles avaient été arrêtées à Canope pour leur foi et devaient être présentées au gouverneur. Cette femme s’appelait Anastasia, ses trois filles Theodosia (de quinze ans, l’aînée), Theoctista et Eudoxia. Les deux anachorètes craignaient qu’elles ne cédassent à quelque tentation de faiblesse, et voulurent les encourager dans la persévérance.

Ils purent les retrouver dans leur prison, mais ils furent arrêtés à leur tour. Aucun discours, aucun argument, aucune menace ne put ébranler ces femmes et ces hommes. 

Les premières, les femmes furent décapitées, puis les deux hommes.

Ceci advint vers 303.

Saints Cyrus et Ioannes d’Alexandrie sont commémorés le 31 janvier dans le Martyrologe Romain, qui ne nomme pas Anastasia et ses trois filles.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens