Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 21:33

Dániel de Padoue

† 304

 

Pour une fois, cette notice sera «à l’envers», c’est-à-dire qu’on remontera du onzième au quatrième siècle (et même peut-être au premier siècle).

En 1075, se trouvait en Tuscia lombarde (Italie C) un aveugle qui, dans sa prière, «vit» quelqu’un qui lui suggérait de demander la grâce de la vue à l’oratoire de s.Prosdocimus de Padoue (v. 7 novembre). La vision lui affirmait en outre que là se trouvait «sa tombe».

Imaginons les réactions des uns ou des autres, devant de telles affirmations d’un aveugle. Mais rien ne s’opposait formellement à la démarche, et l’on se transporta dans l’oratoire padouan. Bien entendu, l’aveugle recouvra la vue, et l’on se mit à fouiller. 

On arriva bientôt à une voûte, sous laquelle reposait un corps transpercé de clous. On l’avait laissé étendu sur la table de son supplice, et recouvert d’une dalle de marbre qui portait cette inscription : Hic corpus Danielis martyris et levitæ quiescit, Ici repose le corps de Daniel, martyr et lévite (diacre). La vision de l’aveugle guéri se confirmait : c’était s.Daniel lui-même qui lui était apparu et avait fait retrouver sa tombe.

Daniel aurait été martyrisé sous Dioclétien, soit au début du quatrième siècle et vers 304, date généralement relevée ; que l’on puisse faire remonter l’épisode au premier siècle, et à la persécution de Néron ou Vespasien, est une question qui, semble-t-il, n’a pas été dirimée. Si l’on situait autrefois s.Prosdocimus, disciple de s.Pierre et fondateur de l’Eglise de Padoue, au premier siècle, la tendance actuelle serait de le déplacer au troisième siècle, entraînant de ce fait aussi le déplacement de s.Daniel à la persécution de Dioclétien.

Le diacre martyr Dániel est commémoré le 3 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens