Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 23:22

Deogratias de Carthage

† 457

 

Après l’exil de s.Quodvultdeus (v. 19 février), le siège de Carthage (Afrique N) demeura quatorze ans sans pasteur.

En 453 enfin, le roi Genséric permit l’élection d’un nouvel évêque : Deogratias.

D’une sainteté de vie admirable, ce digne pasteur consola et fortifia l’Eglise dans ses afflictions : l’exemple de ses vertus en même temps que ses discours contribuèrent à opérer ce résultat.

Deux ans après l’élection, Dieu permit que Genséric s’emparât de la ville de Rome, la mît à sac et déportât la plus grande partie du peuple romain. En Afrique, les Vandales et les Maures séparèrent à leur habitude les maris de leurs épouses, les parents de leurs enfants.

Dans ces circonstances, l’évêque Deogratias n’hésita pas à vendre tous les vases d’or et d’argent de son église, pour racheter ces captifs.

En outre, ne trouvant pas à Carthage de maisons en nombre suffisant pour loger tous ces infortunés, il transforma en dortoirs les deux grandes églises de Saint-Fauste et de Saint-Varius.

Beaucoup de prisonniers étaient tombés malades durant la traversée de la mer. L’évêque leur rendait de fréquentes visites, leur amenait des médecins, leur faisait porter les remèdes et les aliments nécessaires. 

L’époque moderne sait, hélas, ce que signifie que de traverser la mer sur des embarcations de fortune et d’arriver (pas toujours) sur une plage inconnue, sans rien, dans le froid, la faim.

Deogratias passait ainsi même les nuits dans cet exercice de la miséricorde, sans égard pour son grand âge et sa faible santé.

Les ariens en furent jaloux et cherchèrent, d’abord, à entraver son action, puis à le faire mourir. Mais Dieu les devança, en accordant une sainte mort à ce digne prélat, qui s’éteignit le 5 janvier 457.

Saint Deogratias de Carthage est commémoré le 5 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens