Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 15:10

Geminianus de Modène

312-397

 

Geminianus naquit en 312 à Cognento (Modène, Italie NC), de famille romaine.

Diacre, il fut appelé à succéder à l’évêque de Modène, Antoninus, et devint le quatrième titulaire de ce siège.

Célèbre pour sa foi, il le fut aussi pour le pouvoir qu’il eut de chasser les démons. Sa célébrité le fit appeler à la cour de Constantinople, pour guérir la fille de l’empereur Jovien (363).

En 390, se tint en Italie un concile, présidé par s.Ambroise (v. 7 décembre), pour condamner un hérétique, Iovinianus.

Geminianus fut aussi de ces illustres et courageux évêques qui luttèrent contre l’arianisme, avec s.Mercurialis de Forlì, s.Rufillus de Forlimpopoli, s.Leo de Montefeltro, s.Gaudentius de Rimini, s.Pierre Chrysologue de Ravenne (v. 30 avril, 18 juillet, 1er août ?, 14 octobre, 30 juillet).

Il mourut en 397.

Deux célèbres interventions miraculeuses se produisirent par la suite. La première en 452, quand Attila menaça Modène avec ses troupes : s.Geminianus fit tomber sur la ville un épais nuage de brouillard, qui empêcha les Huns de voir la ville. La seconde eut lieu en 1511, où cette fois Modène était menacée par les Français : s.Geminianus leur apparut sous des traits si terrifiants qu’ils rebroussèrent chemin, beaucoup se noyèrent dans le fleuve Secchia, et le chef des troupes se suicida. 

Saint Geminianus de Modène est commémoré le 31 janvier dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens