Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 21:34

Gordius centurion

† 290

 

Gordius naquit à Césarée de Cappadoce (act. Kayseri, Turquie C).

Entré dans l’armée romaine, il fut centurion.

Il se trouvait dans sa ville natale quand l’empereur Dioclétien raviva le feu de la persécution contre les Chrétiens. Indigné de voir les cruels tourments infligés à ceux-ci, il quitta l’armée, donc son grade, son traitement et toute la gloire à laquelle il pouvait espérer.

Retiré au désert, il s’informa des mystères chrétiens, s’habitua à la vie contemplative, et s’adonna au jeûne et à la prière, comme un de ces grands ascètes du désert déjà bien connus, comme Antoine (v. 17 janvier).

Un jour qu’on avait organisé des fêtes païennes à Césarée, Gordius y vint et se mit à proclamer la Foi devant la foule ahurie. On le conduisit au gouverneur, auquel il déclina ses nom, origine, rang militaire, et surtout sa confiance totale en Celui qui s’était déjà livré pour nous.

Le gouverneur tenta, en vain, de rappeler à Gordius les malheurs auxquels il s’exposait. Mais le vaillant soldat répliqua par des versets de psaume, comme Seigneur, je ne redoute aucun mal, parce que tu es avec moi (Ps. 22:4).

Les tourments s’abattirent sur lui… Sa famille vint l’implorer de changer ses propos, mais Gordius sut leur rétorquer : J’ai en mémoire le premier centurion qui assista sur le Calvaire à la mort de mon Sauveur et qui proclama sa divinité en présence des Juifs.

Il n’ajouta rien. Ayant fait le signe de croix, il marcha droit au supplice final.

Le martyr Gordius est commémoré le 3 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens