Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 08:17

Iuventinus et Maximinus d’Antioche de Syrie

† 363

 

Iuventinus et Maximinus étaient deux officiers distingués de la garde de Julien l’Apostat. Durant la marche de l’armée contre les Perses, il leur arriva de faire des réflexions sur les lois impies édictées contre les chrétiens et ils ajoutèrent qu’ils préféreraient mourir que de voir profaner les choses saintes. On se dépêcha de les dénoncer à Julien, qui s’empressa de sévir contre eux.

Il commença par confisquer leurs biens et les fit jeter en prison à Antioche (de Syrie).

Informé de la sympathie que les habitants témoignaient aux prisonniers, Julien fit cruellement flageller les deux officiers puis, impuissant à fléchir leur constance à confesser Jésus-Christ, il les fit décapiter.

Six mois plus tard, Julien mourait.

On a un discours de s.Jean Chrysostome (v. 14 septembre) sur eux, peu de jours après celui sur s.Babylas (cf. 24 janvier).

Saints Iuventinus et Maximinus sont commémorés le 29 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens