Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 10:36

Mel d’Ardagh

† 490

 

Mel aurait été un neveu de s.Patrice (v. 17 mars).

Il construisit un monastère à Ardagh (à moins que ce fût s.Patrice lui-même) ; il y exerça la juridiction simultanée d’abbé et d’évêque ; il passe pour avoir été ainsi le premier évêque d’Ardagh.

Dieu le favorisa du don de prophétie, et il annonça la grandeur et la sainteté de ste Brigit de Kildare (v. 1er février). C’est probablement lui qui remit le voile des vierges à Brigit.

Il serait mort vers 490.

Traditionnellement, on lui adjoint trois frères : Melchu, co-évêque de Mel ; Munis, évêque de Forgney ; Rioc, abbé d’Inisbofinde. Mais ces trois derniers ne sont plus mentionnés dans le Martyrologe.

En réalité le «diocèse» d’Ardagh fut officiellement érigé en 1111 ; la cathédrale en fut détruite en 1496 ; une nouvelle fut construite au dix-neuvième siècle, qui fut détruite par le feu le jour de Noël 2009. Le diocèse d’Ardagh fut réuni à celui de Clonmacnoise, actuellement à celui de Kilmore et Elphin.

Saint Mel d’Ardagh est commémoré le 6 février dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens