Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 15:01

Moïse évêque en Egypte

315-389

 

Si Moïse conduisit le Peuple de Dieu d’Egypte en Terre promise, celui dont il est question ici est un Egyptien, né vers 315, peu de temps après la paix constantinienne, de parents qui sans doute étaient chrétiens.

Mais si Moïse ne reçut pas tout de suite le baptême, il se convertit certainement de très bonne heure. 

Il choisit de se retirer dans la solitude du désert situé entre l’Egypte et la Palestine.

Dieu récompensa ses grandes vertus par le don des miracles, si nombreux qu’il devint célèbre malgré lui.

En 377, la reine saracène Mauvia (en arabe Mâwiiya) s’attaqua aux Romains présents en Syrie et au Liban, réussissant à plier l’empereur Valens, qui dut traiter avec elle. Une des clauses était celle-ci : les Saracènes cesseraient leurs raids s’ils obtenaient un évêque propre, et particulièrement notre Moïse. 

Valens, qui appuyait les hérétiques ariens, tenta de faire consacrer Moïse par Lucius, l’évêque (hérétique) d’Alexandrie, mais Moïse s’y refusa énergiquement. Il fut consacré par un des évêques orthodoxes (fidèles au Credo de Nicée), que Valens lui-même avait envoyés en exil dans le désert du Neguev.

On ne sait pas précisément de quel siège Moïse fut évêque, mais on croit volontiers qu’il fit beaucoup de conversions, défendant la pureté de la foi catholique.

On croit qu’il mourut vers 389.

Saint Moïse, évêque en Egypte, est commémoré le 7 février dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens