Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 15:03

Parthenios de Lampsaque

4e siècle

 

Parthenios naquit à Melitopolis (Mysie, act. Melitopol, Ukraine SE), sur la Mer d’Azov.

Son père, Christodule (adorateur du Christ), était un diacre.

Parthenios resta ignorant des lettres humaines, mais très savant à propos de l’Ecriture.

Son humble métier consistait à pêcher et à vendre le produit de son travail au profit des indigents.

Vers dix-huit ans, Dieu lui accorda le don des miracles, et particulièrement celui de chasser les démons.

L’évêque Philippos de Melitopolis alors, constatant les vertus de ce nouvel exorciste, lui conféra le sacerdoce.

Parthenios exerça son pouvoir divin aussi pour les animaux : un chien enragé qui venait de rompre sa chaîne, mourut d’un signe de croix que traça Parthenios.

Puis Parthenios fut sacré évêque de Lampsaque (Phrygie, act. Lapseki, Turquie W), dont il convertit la population encore païenne, par ses exhortations patientes, ses prières et surtout ses miracles.

Il obtint de l’empereur Constantin de l’aide matérielle pour édifier une église. Lors des travaux, un ouvrier, Eutychianos, fut renversé sous les roues d’un chariot ; Parthenios le fit ressusciter.

Un autre miracle significatif et édifiant vaut la peine d’être raconté ici : Parthenios était allé rendre visite à l’évêque d’Héraclée (Thrace), qui était très malade ; mais Parthenios sut par une inspiration divine l’origine de ce mal : l’avarice de l’évêque ! Il le supplia de restituer à Dieu le bien des pauvres ; le malade convoqua tous les pauvres dans une église, leur distribua tous ses biens, et guérit trois jours après.

Un jour que Parthenios était en train de chasser un démon, il lui dit : Je connais un homme qui pourrait te recevoir. Et le démon : Qui donc ? Parthenios : Moi ! Le démon alors s’enfuit en hurlant : Comment pourrais-je entrer dans la maison de Dieu ?

On suppose avec juste raison que Parthenios participa au concile de Nicée (325), même si l’on n’en a pas de preuve matérielle.

Saint Parthenios de Lampsaque est commémoré le 7 février dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens