Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 08:23

Sarbel d’Edesse et Bebaia

† 113

 

Sarbel était un prêtre païen, très en vue, à Edesse (Syrie). 

Alors qu’il était en train de présider une grande solennité en l’honneur des idoles avec un grand concours de foule, l’évêque d’Edesse, Barsimée (v.30 janvier) s’approcha de lui et l’invita respectueusement à croire plutôt au vrai Dieu, et qu’ainsi il pourrait amener à la vraie Foi toute cette foule.

Sarbel songea d’abord aux avantages humains qu’il perdrait à adhérer à la doctrine d’un «brigand» mort depuis bien longtemps. Mais les douces paroles de l’évêque l’avaient profondément impressionné. Le lendemain, il vint trouver Barsimée en lui demandant de prier pour lui. Même, sachant que la persécution menaçait, il lui demandait le baptême.

Barsimée eut l’inspiration d’accéder à la demande de Sarbel ; il baptisa en même temps la sœur de ce dernier, Bebaia. Grand émoi dans toute la ville. Sarbel, immédiatement convoqué par le juge, s’affirma franchement chrétien. Patiemment, il supporta toutes sortes de tortures et fut mis en prison pendant deux mois.

Passé ce délai, il fut à nouveau interrogé et torturé. Sa foi resta inébranlable. La sentence fut prononcée : … Qu’on mette un frein aux lèvres de ce blasphémateur, que l’on scie son corps en deux et, quand on le verra sur le point d’expirer, qu’on lui tranche la tête.

Le récit ancien ajoute que le saint Athlète parut ne pas ressentir les horreurs de ce cruel supplice.

Au terme de ce supplice, Bebaia s’approcha avec un grand drap pour éponger le sang du Martyr et s’écria : Que mon âme soit unie à la tienne auprès du Christ que je connais et en qui je crois ! 

Immédiatement dénoncée, elle fut immédiatement décapitée.

Ce double martyre eut lieu, apparemment, la quinzième année de Trajan et la troisième d’Abgar (sans doute Abgar VII bar Ezad), donc en 113.

Saint Sarbel d’Edesse est commémoré avec sa sainte sœur Bebaia le 29 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens