Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 20:44

Severus de Ravenne

† 344

 

Le douzième évêque de Ravenne fut Severus, mais c’est le premier de ces douze, dont on connaisse bien quelque chose de sa vie.

Né à Ravenne, il était simple tisserand.

Son épouse s’appelait Vincentia, sa fille Innocentia.

Vers 308 (ou plus tard vers 320), à la mort de l’évêque Marcellinus, le peuple se trouvait assemblé dans l’église pour nommer un successeur. Severus s’y était rendu tout simplement, en habit de travail. Et voici qu’une colombe vint se poser sur sa tête, comme cela s’était produit déjà pour l’élection des évêques précédents. Severus fut alors acclamé évêque.

Mais il était marié, et n’était donc pas même membre du clergé, ni préparé pour cette charge. Son cœur appartenait à Dieu, et c’est cela que Dieu avait manifesté pour cette élection. Il étudia, il reçut les saints Ordres, tandis que son épouse et sa fille se consacraient à Dieu.

En 343, Severus participa au concile de Sardique, dans le cadre de la lutte contre l’arianisme.

Il mourut vers 344, après une vingtaine d’années d’épiscopat.

Saint Severus de Ravenne est commémoré le 1er février dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens