Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 21:32

Theogenes de Parion

† 320

 

Theogenes était évêque de Parion (Hellespont, act. Kemer, Turquie NO).

Sous l’empereur d’Orient Licinius, le tribun Zalinkinthius voulut lui faire abandonner le sacerdoce, renier le Christ en sacrifiant aux idoles, et s’engager dans l’armée romaine.

Ayant fermement refusé, Theogenes fut cruellement battu, jeté en prison, privé de toute nourriture. On le condamna à être jeté à la mer.

Le pontife demanda à prier un moment avant d’aller à son supplice. Une lumière alors resplendit au-dessus de lui, devant laquelle les soldats et les marins se déclarèrent Chrétiens et refusèrent de noyer l’évêque.

D’autres soldats furent contraints d’exécuter la triste besogne.

Theogenes fut ainsi martyrisé le 3 janvier vers 320. Autrefois, on lui prêtait deux Compagnons, Kyrinus et Primus, dont les noms et l’histoire présentent des difficultés.

Des Chrétiens - peut-être les soldats convertis eux-mêmes, purent retirer des eaux le corps du Martyr et l’ensevelirent. Des miracles se produisirent à l’endroit du tombeau.

Le siège de Parion, suffragant de Cyzique, fut supprimé au quatorzième siècle.

Saint Theogenes est commémoré le 3 janvier dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens