Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 21:34

Theopemptos de Nicomédie

et Theonas le Mage

† 290

 

Theopemptos était évêque (de Nicomédie ?, act. Izmit, Turquie NO) au moment où l’empereur Dioclétien ralluma la persécution contre les Chrétiens, vers 290.

On fit comparaître l’évêque devant l’empereur ; Theopemptos refusa d’offrir l’encens aux idoles païennes, et profita de la situation pour reprocher ses erreurs à Dioclétien. Ce dernier fit enfermer le prélat dans un four brûlant, dont il ressortit sain et sauf. On lui retira un œil ; on lui fit boire un poison mortel, préparé par le magicien Theonas, mais qui ne fit aucun mal à Theopemptos.

Le magicien, étonné au plus haut point, reconnut hautement qu’il croyait alors au Christ ; il put recevoir bientôt le baptême et prit le nom de Synnesios. La Tradition cependant semble avoir gardé la mémoire de ce converti avec son nom initial, Theonas.

Arrêté à son tour, il fut torturé comme l’évêque.

Theopemptos fut finalement décapité, Theonas fut brûlé vif.

Les deux martyrs Theopemptos et Theonas sont commémorés le 3 janvier dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens