Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 11:10

Apollonia d’Alexandrie

† 249

 

La vierge Apollonia vivait en Alexandrie d’Egypte.

Une émeute suscitée par les païens, la dernière année de l’empereur Phlippus (249), détermina le massacre des premières victimes, au nombre desquelles se trouvait Apollonia. Voici le bref compte-rendu qu’en fit l’évêque Denys (v. 8 avril) :

Les persécuteurs se saisirent d’Apollonia ; ils lui firent tomber toutes les dents en lui frappant les mâchoires, puis ils construisirent un bûcher devant la ville et la menacèrent de l’y jeter vivante si elle ne prononçait pas avec eux des formules d’impiété. Elle s’en excusa brièvement, puis offrant son sacrifice, elle s’élança vivement dans le feu et y fut consumée.

On pourra honnêtement poser la question de la légitimité d’un tel «martyre», qui n’a pas été imposé à Apollonia, mais où elle s’est elle-même précipitée. On peut très facilement supposer qu’Apollonia se voyait de toutes façons sacrifiée ; en se démarquant des païens, elle était destinée au feu ; craignit-elle de faiblir ? Dans son amour inconditionné pour l’Epoux éternel, elle dut alors penser : La mort, mais pas le péché ! (cf. s.Domenico Savio, v. 9 mars).

C’était en 249.

En raison de son supplice, sainte Apollonia est traditionnellement invoquée contre le mal de dents. Les «reliques» de ses dents sont fort nombreuses, leur nombre dépasse les trente-deux habituelles d’une personne.

Sainte Apollonia d’Alexandrie est commémorée le 9 février dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens