Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 19:26

Calliopius de Pamphylie

† 304

 

Calliopius naquit en Pamphylie (act. Turquie SW), de famille sénatoriale : son père mourut peut avant la naissance, et sa mère Theoclia dut alors gérer un grand patrimoine.

Elle envoya son fils étudier les Ecritures dans la capitale, Pergé. Tout son temps libre, Calliopius le passait dans la prière et le jeûne.

Au moment où éclata la persécution sous Dioclétien (304), Theoclia donna à son grand garçon suffisamment de moyens pour aller s’établir à Pompéiopolis (Cilicie).

Là, le préfet Maximus s’adonnait aux pires orgies : Calliopius refusa de s’y mêler, pour la bonne et simple raison qu’il était chrétien. Immédiatement dénoncé et présenté au tribunal du préfet, Calliopius affirma qu’au-delà de son titre sénatorial, il avait celui de Chrétien.

Maximus donna l’ordre de le frapper avec des lanières de cuir, avec des nerfs de bœufs ; de l’écorcher sur le chevalet qui tournait au-dessus d’un feu ardent : un ange intervint pour éteindre le feu. Calliopius fut envoyé en prison, chargé de chaînes.

Theoclia apprit ce qui arrivait à son fils ; elle vendit tout ce qu’elle avait, affranchit les esclaves, et vint trouver son Calliopius. Il ne pouvait plus se lever pour aller la saluer.

Le lendemain, Maximus donna ordre de crucifier Calliopius : Theoclia donna un bon pourboire aux bourreaux pour que cette crucifixion fût exécutée comme pour s.Pierre, la tête en bas.

Quand Theoclia reçut dans ses bras le corps de son cher Martyr, elle expira.

Saint Calliopius de Pamphylie est commémoré le 7 avril dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens