Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 19:16

Martyrs de Césarée (Huit)

† 305

 

Tandis qu’un certain Urbanus était gouverneur de Palestine au moment de la persécution de Dioclétien, six jeunes gens préférèrent devancer leur jugement inévitable, plutôt que de l’attendre trop longtemps.

Sur le passage d’Urbain, ils se firent lier les mains et coururent au-devant du gouverneur en criant : Nous sommes Chrétiens ! Certes, ils montraient par là qu’ils étaient conscients de ce qui allait leur arriver, mais aussi, ils manifestaient leur ferme opposition à utiliser ces mains pour offrir de l’encens aux divinités païennes. 

Ils étaient six, dont voici les noms en latin : Timolaus, Dionysius, Romulus, Pausidius, et deux Alexander.

Qui étaient-ils ? Eusèbe de Césarée, de qui nous tenons le récit, ne précise que ce qu’il sait. Timolaus venait du Pont ; Dionysius, de Phénicie ; Romulus était sous-diacre de Diospolis ; Pausidius et Alexander étaient Egyptiens, l’autre Alexander était de Gaza. Supposons par exemple qu’ils étaient catéchumènes et écoutaient les enseignement du sous-diacre ; ou bien s’étaient-ils simplement rencontrés dans cette région, pèlerins de Jérusalem…

Stupeur d’Urbain - qui les fit quand même jeter en prison.

Quelques jours plus tard, deux autres jeunes gens les rejoignirent, un Agapius, qui avait déjà passablement souffert pour sa foi, et un nouveau Dionysius, qui avait eu le courage d’aller soigner les plaies des Chrétiens en prison.

Tous les huit furent décapités le 24 mars 305 à Césarée de Palestine.

Ces huit saints Martyrs de Césarée sont commémorés le 24 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens