Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 14:57

Codratus, Emmanuel et Theodosius en Asie Mineure

† 300

 

Ces trois Martyrs (auxquels s’en ajouteraient quarante autres) seraient à situer, sans doute, en Asie Mineure et, peut-être, sous Dioclétien.

Voici ce qu’en dit un texte ancien : 

Codratus fut chassé de sa ville épiscopale par les idolâtres de l’endroit, reçut la défense d’enseigner au nom de Jésus-Christ, s’il voulait avoir la vie sauve. Sans tenir compte de cette menace, il continua son ministère, baptisa les catéchumènes, visita les chrétiens détenus dans les prisons, les encouragea à demeurer fermes dans la foi. Les persécuteurs, ayant eu connaissance de ces faits, s’emparèrent de Codratus et le décapitèrent après divers tourments. Emmanuel est aussi appelé Manuel ; on n’a point de détails sur lui, non plus que sur Theodosius.

Comme on le voit, Codratus (Quadratus) était évêque, mais la ville n’en est pas indiquée. Il est aussi clairement indiqué qu’on ne sait rien de ses autres Compagnons, parmi lesquels on nomme parfois un Sabinus.

Saints Codratus, Emmanuel et Theodosius sont commémorés le 26 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens