Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 07:58

Conon de Pamphylie

† 250

 

Il y avait deux Conon aux 5 et 6 mars de l’ancien Martyrologe ; le premier a maintenant été remplacé par le second. Voici les traditions les concernant : 

1. Conon de Bida (Isaurie, auj. Turquie SW) vivait en pleine continence avec Maria, qu’il avait épousée sur les conseils de son père Nestor. Il gagna au Christ de nombreuses personnes, dont son propre père qui souffrit ensuite le martyre. Conon avait une grande réputation d’exorciste et guérissait les maladies. Il était donc, comme on l’a dit, fêté le 5 mars.

2. Conon de Pamphylie, originaire de Galilée, s’installa à Magudo où il cultivait son petit jardin. Le préfet Publius étant venu dans cette ville, se fit amener toute la population. Conon, qui était âgé, n’était pas venu ; on alla le chercher pour le présenter à Publius. A la triple question de savoir quels étaient son pays, sa famille et son nom, il répondit : Je suis de Nazareth en Galilée, ma famille est celle du Christ que je sers depuis mon enfance et que je reconnais comme le Dieu suprême. Publius n’étant pas arrivé à lui faire adorer les dieux païens, lui fit planter des clous sous les pieds et lui ordonna de courir devant son char. Le pauvre Conon commença son calvaire en proférant le verset du psaume : J’espérais Yahvé d’un grand espoir, il s’est penché vers moi (Ps 39:2). A bout de forces, il tomba à genoux en disant : Seigneur, reçois mon âme.

Il mourut vers 250.

Saint Conon de Pamphylie est commémoré le 5 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens