Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 21:54

Domnio de Salone

† 304

 

Il faudrait faire une distinction :

 

1. Domnius serait le premier évêque de Salone (Dalmatie, auj. Split, Croatie).

D’après une tradition, Domnius aurait été envoyé à Salone par s.Pierre lui-même, après que s.Paul y eut envoyé Titus pour une première évangélisation (cf. 2Tm 4:10).

Domnius aurait donc reçu le martyre dès le 1er siècle, précédé d’ailleurs de nombreux Compagnons qui moururent un mois plus tôt.

Il serait donc un des six évêques qui auraient précédé s.Venantius (v. 1er avril), mais n’a jamais été mentionné dans le Martyrologe.

 

2. La même tradition affirme que, sous Dioclétien (304), un autre personnage s’illustra par sa foi, qui portait le nom de Domnio.

C’était un domestique de l’empereur Maximien. Il avait la prérogative de poser la couronne d’or sur la tête de l’empereur. Mais il était surtout chrétien, en secret.

Il exhortait les Chrétiens à persévérer dans la foi, à se préparer au Martyre ; il en sauva bon nombre, qu’il fit passer à Rome.

Maximien en fut informé et menaça Domnio. Ce dernier s’enfuit et pensait aller à Rome à son tour, mais il fut rejoint à Parme par les soldats de Maximien, qui le décapitèrent.

Domnio aurait ramassé sa tête et l’aurait portée au-delà de la rivière locale. A la suite de nombreux miracles, le saint corps fut reporté à Salone.

Il y aurait eu ensuite confusion entre Domnius et Domnio, le deuxième recevant le titre d’évêque, qui convenait au premier.

Saint Domnio de Salone, avec le titre erroné d’évêque, est commémoré le 11 avril dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens