Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 14:53

Eutychius d’Alexandrie

† 356

 

Au moment du carême de l’année 356, en Alexandrie d’Egypte, l’évêque Athanase (v. 2 mai) venait d’être à nouveau chassé de son siège et exilé ; on lui avait substitué un usurpateur nommé Georgios lequel, au nom de l’empereur Constance, faisait littéralement la chasse aux Chrétiens fidèles à la foi de Nicée ; à l’occasion, il se faisait même aider par une main militaire.

Même les païens frémissaient de la façon dont ces Chrétiens étaient maltraités. Ce fut le cas du sous-diacre Eutychius.

On commença par le frapper à coups de nerfs de bœufs. On le destina aux mines de cuivre de Phæno (Arabie), où le climat était si malsain qu’on n’y pouvait tenir que quelques jours. Au moment où ce funeste cortège se mit en route, des gens de passage sa lamentaient sur le sort de ce pauvre homme : on en arrêta quatre, qui furent flagellés et jetés en prison ; ce n’est que sur les instances de la foule qu’on les libéra, mais les persécuteurs se vengèrent quand même, en supprimant les aumônes dues aux indigents de la ville.

En réalité, Eutychius était déjà tellement affaibli, qu’il mourut en route. Inutile de préciser comment la soldatesque s’acharna sur son corps.

Il est bien regrettable que l’on n’ait pas pu retenir le jour précis de cette mort, précieuse aux yeux de Dieu (cf. Ps 115:6), mais elle eut lieu en 356.

D’autres Compagnons moururent en martyrs dans les mêmes circonstances, dont on ne connaît pas le nombre ni le nom.

Saint Eutychius d’Alexandrie est commémoré le 26 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens