Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 11:33

Fintan de Clúain Ednech

530-603

 

Fintan naquit vers 525-530 dans le Leinster (Irlande O). Il avait un frère, Finlugh, un de ces nombreux Saints irlandais parfois si énigmatiques qu’ils n’ont pas leur place dans le Martyrologe.

Quand Fintan en eut l’âge, il fut confié à Colomba de Tirdaglas (en irlandais Tir-da-Glasí ou aussi Terryglas) puis, avec des compagnons, alla fonder, vers 548, un monastère à Clúain Ednech (auj. Clonenagh), avec la bénédiction de Columba.

La Règle était, à nos yeux modernes, extrêmement sévère. Outre que les moines vivaient du travail de leurs mains, ils vivaient dans une abstinence totale de viande, de lait et de beurre. Au bout d’un certain temps, les prêtres des environs se sentirent humiliés devant tant de mortifications, et vinrent supplier Fintan d’adoucir un peu le régime de ces moines : Fintan accepta leur requête, mais ne changea rien pour lui-même : un peu de pain d’orge avec de l’eau.

Dieu lui accorda le don des miracles.

Il éteignit d’un signe de croix l’incendie qui s’était déclaré dans le toit du monastère.

Ayant appris que le roi voisin allait condamner à mort un prisonnier, il prit avec lui des moines et se dirigea vers le château de ce roi ; en l’apprenant, le roi fit fermer toutes les portes, qui cependant s’ouvrirent d’elles-mêmes à l’arrivée de Fintan ; même les chaînes du prisonnier tombèrent à terre. Le roi eut peur, et fit libérer son prisonnier.

Un pieux évêque voulut terminer ses jours dans le monastère de Clonenagh, et demanda à Fintan de lui obtenir la grâce de mourir peu après lui. Fintan le lui promit ; en effet, l’évêque mourut peu après Fintan.

Sentant approcher la mort, Fintan rassembla sa communauté, désigna un successeur, et rendit le dernier soupir, le 17 février, vers 594 (quelques jours après mourut l’évêque dont il était question plus haut).

S.Óengus (v.11 mars) l’a appelé homme de la prière. Il est considéré comme le chef des moines d’Irlande, un peu comme s.Benoît de Nursie (v. 21 mars).

Saint Fintan de Clúain Ednech est commémoré le 17 février dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens