Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 21:41

Hilarius d’Aquilée et Tatianus

† 284

 

Hilarius est habituellement considéré comme le deuxième évêque d’Aquileia, après Ermagora.

Comme ce dernier aurait été choisi dès le premier siècle, il se peut qu’il y ait eu une longue vacance avant l’élection d’Hilarius.

L’histoire d’Hilarius est celle d’un enfant élevé dans le christianisme, entré dans la cléricature et, après ses études de l’Ecriture et des Pères, fut ordonné diacre, prêtre, enfin évêque.

Il prit pour disciple Tatianus, qu’il ordonna diacre.

Sous l’empereur Numérien, les Chrétiens eurent l’obligation d’offrir des sacrifices aux idoles païennes. Evidemment, l’évêque et son diacre n’étaient pas disposés à le faire et furent cités devant le préfet.

Les tourments qu’on imposa à Hilarius comme à Tatianus ne purent les fléchir. Ils furent dépouillés, flagellés, étendus sur des chevalets, où l’on déchira leurs corps jusqu’à en faire ressortir les entrailles. Mais ils chantaient encore la gloire de Dieu.

Hilarius et Tatianus se retrouvèrent en prison. Sur leur prière, Dieu manifesta sa puissance : un orage inonda la ville, le temple d’Hercule, si somptueux, s’écroula, des gens moururent de frayeur.

Le préfet s’entêta ; il fit décapiter l’évêque et son diacre, mais aussi quelques autres Chrétiens qui se trouvaient en prison au même moment ; on donne les noms de Felix, Large et Dionysios.

Ce fut le 16 mars 284.

Ce qui étonne ici, est que, le lendemain, d’autres Chrétiens eurent la permission de recueillir les corps des Martyrs et de les ensevelir honorablement. La persécution ne s’appliquait donc plus à eux ?

Aquileia se trouve à l’extrême NE de l’Italie. Siège épiscopal, puis archiépiscopal, puis patriarcal, il fut supprimé au 18e siècle, et rattaché à Udine et Gorizia.

S.Hilarius est le patron de Gorizia.

Saints Hilarius d’Aquilée et Tatianus sont commémorés le 16 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens