Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 13:50

Honorine en Normandie

† 303

 

De sainte Honorine, on ne sait rien de sûr.

Elle aurait appartenu au peuple calète (Gaule belgique).

Elle aurait été martyrisée vers 303 à Lillebonne (ou Mélamare) ; son corps, jeté dans la Seine serait arrivé une trentaine de kilomètres plus bas (non loin du Havre) jusqu’à Graville, où il fut enseveli.

On pourrait dire que c’est là que commença la vraie histoire d’Honorine, celle de ses reliques.

Vers 850, fuyant les envahisseurs Vikings, le clergé reporta les reliques d’Honorine à Conflans, où eurent lieu une quantité de miracles : guérisons, délivrances de prisonniers…

Pour une fois, les reliques ne subirent pas de dommages durant la Révolution de 1789.

Sainte Honorine en Normandie est commémorée le 27 février dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie H
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens