Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 15:02

Lea de Rome

† 384

 

Romaine, Lea était une maîtresse de maison : riche, somptueusement vêtue, elle avait ses nombreux domestiques pour exécuter ses ordres. Mais elle avait la foi.

Elle fut de ces pieuses Dames romaines qui se réunissaient autour de s.Jérôme (v. 30 septembre), pour en écouter les leçons sur l’Ecriture.

A la mort de son mari, elle oublia toute cette pompe et se confia entièrement à Dieu. Sa vie fut alors tous le contraire de ce qu’elle avait été jusque là.

Elle se retira dans un monastère de Rome, où on voulut lui donner la responsabilité de supérieure ; mais elle ne s’imposa que par son exemple silencieux, aidant les unes et les autres dans les occupations les plus basses. Coiffée on ne peut plus simplement, elle portait un habit tout modeste, qui couvrait d’ailleurs un dur cilice ; elle mangeait très simplement ; elle priait et passait des nuits en veille ; elle se choisit une cellule étroite, comme on l’aurait fait pour un prisonnier, elle qui était habituée aux grandes demeures.

Ainsi sanctifiée et pleine de mérites, elle rendit son âme à Dieu vers 384.

Sainte Lea de Rome est commémorée le 22 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens