Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 23:00

Macaire de Jérusalem
† 335

Macaire (Makarios) fut le trente-neuvième évêque de Jérusalem.
Il fut un des premiers à dénoncer l’erreur d’Arius, et ce dernier le considérait d’ailleurs comme un de ses plus redoutables adversaires.
Macaire fut donc, avec Alexandre et Anastase d’Alexandrie (v. 26 février et 2 mai), un des meilleurs artisans du concile de Nicée (325), après lequel il s’employa à faire disparaître l’erreur de tout son territoire diocésain.
C’est à cette époque que l’empereur Constantin, mais surtout sa pieuse mère, sainte Hélène (v. 18 août), firent construire des basiliques aux Lieux Saints de Palestine. Ils le firent de concert avec Macaire.
On raconte que lors de la découverte des trois croix, à Jérusalem, celle du Christ, celle du Bon Larron, celle du deuxième larron, Macaire ordonna des prières, et l’on coucha successivement une pauvre femme juive mourante sur les trois croix : celle où elle guérit fut reconnue comme celle du Christ. Il ne manque pas d’historiens qui trouvent cet épisode légendaire.
Macaire mourut vers 335.
Macaire de Jérusalem est commémoré le 10 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens