Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 15:17

Marana et Cyra de Bérée

5e siècle

 

Les deux saintes femmes dont il est question ici furent très connues de leur évêque, Théodoret de Cyr († 458).

Marana et Cyra appartenaient à la haute aristocratie de Bérée (auj. Alep, Syrie), habituées à vivre dans un grand luxe.

D’un commun accord, elles quittèrent ce monde et partirent avec deux domestiques dans les environs de Bérée : Marana et Cyra se firent enfermer dans un petit enclos à ciel ouvert, les deux autres femmes dans une maisonnette proche, pour y mener elles aussi une vie de consacrées.

Il y avait tout de même une petite fenêtre, par où elles recevaient ce qu’on leur apportait. Plusieurs fois, elles restèrent dans une jeûne total durant quarante jours.

Elles ne parlaient pas ; durant le temps pascal cependant, Marana s’entretenait avec des femmes qui venaient la voir. De Cyra, on disait qu’on n’en avait jamais entendu la voix.

Elles ne rompirent cette solitude que deux fois, pour un pèlerinage à Jérusalem, et un autre près de Séleucie (Isaurie, auj. Turquie SW), dans un sanctuaire de sainte Thècle (v. 23 septembre ?). Encore firent-elles ces pèlerinages sans rien manger.

Cette vie dura quarante-deux ans, toujours selon le même auteur, ce qui laisse supposer qu’elles parvinrent à un âge fort avancé.

Quand Théodoret écrivit, il parlait au passé, d’où l’on déduira que ces saintes recluses moururent avant 458.

Saintes Marana et Cyra de Bérée sont commémorées le 28 février dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens