Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 22:54

Matrona de Thessalonique

† 304

 

Matrona était une des servantes de Plautilla, une riche dame de Thessalonique.

Celle-ci, noble Juive très attachée à sa religion, imposait à toute sa maison de pratiquer la religion juive. Matrona accompagnait Plautilla à la synagogue, s’esquivait pour rejoindre l’église chrétienne, et s’arrangeait pour être de retour à la maison quand sa patronne arrivait.

Mais à Pâques, qui tombait en mars cette année-là, la longue cérémonie fit arriver Matrona un peu en retard, et l’on s’empressa de le faire remarquer à la patronne.

Celle-ci entra dans une grande fureur, fit attacher Matrona à un banc et la fit frapper de verges.

Matrona demanda simplement à sa maîtresse en quoi elle avait manqué à son devoir, à quoi Plautilla répondit par une fureur accrue : elle fit enfermer Matrona pendant trois jours, pensant la trouver morte. Mais Matrona lui apparut saine, détachée de ses liens, et chantant les louanges de Dieu.

Plautilla ordonna de reprendre les mêmes tortures, en les renforçant, et par trois fois ; à chaque fois la jeune domestique apparaissait guérie.

Les coups de bâtons répétés et redoublés eurent raison de Matrona ; elle expira, en priant encore : Seigneur Jésus, Sauveur immaculé pour qui j’endure tous ces tourments, je remets mon âme entre tes mains, daigne me recevoir dans la société de tes martyrs.

Sainte Matrona de Thessalonique est commémorée le 25 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens