Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 22:53

Monas de Milan

† 312

 

Monas a parfois été rattaché à la noble famille des Borri, qui le revendiquèrent comme un de leurs ancêtres et l’appelaient Simone. Mais le nom lui-même de Monas pourrait faire penser plutôt à un personnage d’origine grecque.

On a dit qu’une lumière céleste l’environna au moment où l’on cherchait qui serait le successeur de s.Calimerus (v. 31 juillet). C’est ainsi que Monas devint le sixième évêque de Milan, si l’on accepte que le premier fut l’apôtre s.Barnabé (v. 11 juin).

Monas aurait subdivisé le territoire de Milan en paroisses ; si ce n’est lui qui le fit pratiquement, il en eut peut-être au moins le projet.

Son successeur ayant été présent aux deux synodes de 313 et 314, on peut en déduire qu’il mourut vers 312.

Une chronologie un peu excentrique a voulu attribuer à Monas (et à ses prédécesseurs) un épiscopat de plus de cent ans. Il semblerait plus raisonnable de supposer qu’on ne connaît plus les noms de certains évêques des premiers siècles, ou qu’il y eut des périodes de vacance, dues par exemple aux persécutions.

Saint Monas de Milan est commémoré le 25 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens