Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 14:15

Mygdon et ses six Compagnons à Nicomédie 

303

 

Ce groupe souffrit le martyre durant la persécution de Dioclétien.

Il s’agit d’un prêtre, Mygdon ; les six autres sont : Eugenios, Maximos, Domnas, Mardonios, Smaragdos et Hilarios.

Ces sept athlètes du Christ furent étouffés chacun à un jour différent, dans le but d’insinuer la peur aux autres.

Saint Mygdon et ses six Compagnons sont commémorés le 12 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Petros, Dorotheos et Gorgonios de Nicomédie

303

 

Cet autre groupe souffrit le martyre durant la persécution de Dioclétien.

Parmi les serviteurs de la cour de Dioclétien à Nicomédie, se trouvaient des Chrétiens, et particulièrement un, nommé Petros.

Il crut sincèrement de son devoir d’affirmer ouvertement sa préférence pour la gloire du Ciel plutôt que pour les faveurs de la cour. On le fit comparaître devant Dioclétien et Galère.

Rien ne put ébranler Petros : il fut dépouillé, déchiré à coups de fouet, puis ses plaies arrosées de vinaigre et de sel ; enfin il fut étendu sur un gril pour suffoquer à petit feu. 

Deux autres furent aussi martyrisés, Dorotheos et Gorgonios ; ils osèrent exposer leur désaccord sur la mort de leur collègue ; on les tortura à leur tour, avant de les pendre.

Saints Petros, Dorotheos et Gorgonios sont commémorés le 12 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens