Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 19:53

Pacianus de Barcelone

310-391

 

Pacianus naquit en Espagne au début du quatrième siècle.

De son mariage, il eut un fils, nommé Flavius Lucius Dexter. 

Ce Dexter fut préfet du prétoire, et son honnêteté lui valut l’amitié de s.Jérôme (v. 30 septembre).

Quand Pacianus fut veuf, il entra dans l’état ecclésiastique et, à la mort de Pretextatus vers 347, fut sacré deuxième évêque du siège de Barcelone.

Il nous reste de lui quelques œuvres intéressantes.

Dans le Cervus, il démontre que les festivités du nouvel an comportent des manifestations païennes.

Dans son Exhortation à la Pénitence, il invite les fidèles à confesser leurs péchés graves.

Dans son sermon Sur le Baptême, il expose la doctrine du péché originel. Il y revendique aussi le droit de l’Eglise à pardonner les péchés, contre la doctrine hérétique de Novatien. 

A Pacianus remonte la phrase célèbre : Christianus mihi nomen est, catholicus vero cognomen, mon nom est Chrétien, mon surnom Catholique.

L’épiscopat de Pacianus dura plus de quarante années et se déroula dans une certaine tranquillité, que ne connurent pas bien d’autres diocèses, agités par l’arianisme.

S.Jérôme a vanté les qualités de Pacianus, la pureté de sa vie et son éloquence. Le style de ses écrits montre une justesse de pensée, des raisonnements solides, qu’il sait exposer avec vivacité et charme. 

Pacianus mourut vers 391, octogenaire.

Saint Pacianus de Barcelone est commémoré le 9 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens