Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 15:03

Paulus de Narbonne

† 240

 

Une vieille tradition nous assurait que le premier évêque de Narbonne, Paulus, n’était autre que le Sergius Paulus qui se convertit sur la parole de l’apôtre s.Paul en Chypre (cf. Ac 13:7).

Ensuite, Sergius Paulus aurait accompagné l’Apôtre à Rome (pour sa première captivité, sans toutefois partager celle-ci), puis lors de son voyage vers l’Espagne.

S.Paul l’aurait alors laissé évangéliser Béziers ; Sergius Paulus consacra évêque de Béziers un certain Aphrodisius, puis installa sa demeure à Narbonne, dont il fut ainsi le premier évêque.

Si son apostolat fut fécond, il rencontra aussi des difficultés. Deux diacres se permirent de le calomnier. Paulus eut recours aux évêques de la région, et Dieu permit que ce furent les diacres eux-mêmes qui avouèrent leur crime.

Cette chronologie cependant n’est pas absolument convaincante. 

En effet, si le premier évêque de Narbonne, si bien accueilli, vivait au 1er siècle, on s’étonne qu’il n’eût pas de successeur avant Stephanus, du 3e siècle. Inversement, si Stephanus a bien succédé à Paul, c’est que la tradition ne repose pas sur une certitude historique.

En outre, on peut se demander quels évêques Paulus convoqua pour son «procès», puisque, du vivant de s.Paul (35-63, après la Résurrection du Christ), on ne pouvait pas avoir déjà tant d’évêques en Gaule.

On sait que vers 200 le pape envoya en Gaule sept missionnaires, qui furent alors les premiers évêques de grandes villes : Denys de Paris, Gatien de Tours, Trophime d’Arles, Saturnin de Toulouse, Austremoine de Clermont, Martial de Limoges, et notre Paul à Narbonne.

Le Martyrologe le qualifie d’évêque et martyr, avec cette mystérieuse phrase : à Narbonne, à la frontière de la Gaule, via Domitia hors de la Ville (la majuscule désigne habituellement Rome), déposition de s.Paul.

Que Paulus soit mort le 22 mars, ne pose pas de problème, mais vers 240, semblerait plus raisonnable.

Saint Paul de Narbonne est commémoré le 22 mars dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens