Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 19:19

Pontius de Carthage

† 262

 

Dans sa Vita de s.Cyprien, Pontius donne à l’occasion quelques détails sur sa propre personne, mais très discrètement.

On ne connaît donc pas sa famille, sa naissance, les circonstances de sa conversion et de son baptême.

L’évêque s.Cyprien de Carthage (v. 14 septembre) l’ordonna diacre et se l’attacha. Ce fut là que Pontius devint le bras droit, le soutien, l’ami de l’évêque persécuté, exilé, souffrant.

Pontius avait une vie de prière et de mortification, et suivit désormais Cyprien partout où il devait aller. Il le consola dans ses peines, l’assista dans ses nécessités, se cacha avec lui au début de la persécution de Dèce, puis l’accompagna dans son exil à Curube et à son retour.

Dieu n’en fit pas le compagnon de martyre de l’évêque, lui permettant ainsi de rédiger la Vita dans son intégralité.

On ne sait d’ailleurs pas quelle fut sa fin qui eut lieu vers 262 ; d’aucuns l’ont rendu martyr, mais sans preuve suffisamment étayée.              

Saint Pontius de Carthage est commémoré le 8 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens