Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 20:39

Priscus, Malchus et Alexander de Césarée de Palestine

† 260

 

Lors de la persécution de Dèce, à Césarée de Palestine, il y avait trois jeunes gens qui s’entretenaient chez eux des combats glorieux que leurs frères de religion soutenaient pour la foi au Christ. Ces réflexions les exaltaient, mais en même temps ils se reprochaient de rester là, cachés, sans rien faire d’autre qu’attendre.

Aussi, s’animant l’un l’autre, ils décidèrent d’aller sans attendre se présenter au juge, d’abord pour lui reprocher la cruauté de ses condamnations et pour affirmer clairement et fièrement qu’ils étaient chrétiens eux-aussi.

Le juge ne s’embarrassa pas de mots : il les fit livrer aux bêtes féroces.

Encore une fois, nous nous demandons si la décision de ces trois jeunes gens, pour courageuse qu’elle soit, n’était pas un peu présomptueuse, imprudente, téméraire. L’Eglise, qui a d’ordinaire blâmé cette attitude, a cependant considéré que la démarche des trois Martyrs ressemblait plutôt à une inspiration subite du Saint-Esprit.

Ils purent penser que, tôt ou tard, ils seraient eux-mêmes appelés à témoigner de leur foi ; que s’ils continuaient à se dissimuler, ils pourraient être considérés peureux et lâches ; reconnaissons leur détachement du monde, leur courage, leur sincérité ; quelle belle amitié !

Saints Priscus, Malchus et Alexander sont commémorés le 28 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens