Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 11:33

Secundus d’Asti

† 119

 

De Secundus, voici comment on le présente dans la tradition.

Il appartenait à la noblesse d’Asti (Italie N) ; on parle des Vettii ou des Pallidi.

Encore païen, appartenant à la milice romaine, il lui arrivait de fréquenter les prisons où il rencontrait des chrétiens. Il entendit parler du Christ et fut déjà touché par la grâce.

Un premier geste montra sa détermination : il intervint auprès du préfet Sapritius en faveur de son propre maître, Calocerus, chrétien arrêté.

Un deuxième épisode confirma le revirement de Secundus : accompagnant Sapritius à Tortona pour y arrêter un autre Chrétien nommé Marcianus, il demanda le baptême chrétien.

Durant un de ces déplacements, Secundus franchit le Po à pieds secs.

Dénoncé comme chrétien, accusé, il fut condamné à la torture et à la décapitation.

Son martyre eut lieu le 30 mars 119 à Asti.

Une récente analyse de ses reliques au Carbone 14 a confirmé l’époque du deuxième siècle.

Saint Secundus d’Asti est commémoré le 30 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens