Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 07:59

Theophilos de Césarée Maritime

† 195

 

Theophilos fut évêque à Césarée de Palestine (proche de l’act. Hadera, Haïfa, Israël), au deuxième siècle.

La polémique sur le dogme de la sainte Trinité n’était pas encore à l’ordre du jour, mais une autre avait déjà été soulevée, quarante ans avant Theophilos : la date de Pâques.

Déjà du temps de s.Polycarpe et du pape s.Anicet (v. 23 février et 20 avril), on n’était pas arrivé à un accord. Même les Saints ont des avis différents, mais Polycarpe et Anicet restèrent profondément unis dans une sainte et respectueuse amitié.

En Asie mineure, les chrétiens suivaient, disaient-ils, une coutume qui remontait à l’apôtre saint Jean, à savoir qu’il fallait célébrer la fête de Pâques le quatorzième jour de la lune de printemps, comme le font les Juifs pour immoler l’agneau pascal.

L’Eglise romaine, tout l’Occident et grande partie des Eglises orientales, au contraire, ont depuis longtemps établi que Pâques doit être célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps, de sorte que l’on peut toujours commémorer la Dernière Cène un jeudi, la mort du Christ un vendredi, l’attente autour du tombeau un samedi, et la résurrection dès minuit du «premier jour de la semaine», le dimanche pour les Chrétiens.

Quand le pape s.Victor (v. 28 juillet) chercha à uniformiser cette date pour l’ensemble de la chrétienté, Theophilos fut un des évêques orientaux les plus décidés à soutenir cet effort. Une assemblée d’évêques réunis en Palestine, proclama que la façon romaine d’établir la date de Pâques était une tradition apostolique.

On ne connaît rien de plus sur notre saint évêque.

Il mourut vers 195.

Saint Theophilos de Césarée de Palestine (ou Maritime) est commémoré le 5 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens