Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 17:34

Valentinus de Terni

176-273

 

Valentinus naquit en 176 à Interamna (act. Terni, Italie C) de famille aristocratique.

Bientôt converti et affermi dans la Foi, il fut choisi en 197 pour être le troisième évêque de ce siège.

Il est un peu étrange qu’on n’ait conservé aucun acte de cet épiscopat qui dura plus de soixante-treize années.

En 270, quand il était presque centenaire, l’évêque fut contacté par un certain philosophe romain nommé Crato pour venir guérir son fils, mais Valentinus «guérit» aussi toute la famille, qui se convertit au Christ.

Informé, l’empereur Claude le Goth le fit arrêter mais, sans doute impressionné par l’âge du vénérable évêque, se contenta de le mettre aux arrêts chez une famille païenne.

Sous l’empereur Aurélien, Valentinus fut de nouveau arrêté, cette fois-ci pour être martyrisé. Hors de Rome, il fut durement flagellé, puis décapité.

C’était, d’après la Tradition, le 14 février 273, quand Valentinus avait quatre-vingt dix-sept ans.

Valentinus n’a a priori rien à voir avec les fiancés, qui l’invoquent le 14 février. Valentinus aurait célébré le mariage d’un soldat païen avec une chrétienne : l’épisode est fort douteux. On prétend en revanche que les petits oiseaux commencent de s’accoupler justement en ce 14 février.

Saint Valentinus de Terni ne figure pas dans l’actuel Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens